Compétences gestion/finance

cer_gestion-fi

portrait_laurence_rousselet

Expert : Laurence ROUSSELET

Parcours : plus de 20 ans d’expérience en finance d’entreprise (dont 5 ans en réseau) + 7 ans en tant que consultant formateur.

  • Titulaire des diplômes d’HEC et d’expertise comptable,
  • Responsable contrôle de gestion puis Directrice Financière chez Rank Xerox, The BOC Group, Midas France et Belgique (400 centres franchisés et succursales), Cegetel,
  • Consultant formateur en gestion/finance :
    • missions d’amélioration des processus et outils de gestion (CAVAVIN, GAMM VERT, ROCHEFONTAINE…)
    • conception et animation de séminaires Finance et Gestion au titre :
      • De la formation continue, pour un public de responsables opérationnels/ commerciaux non spécialistes (en inter : HEC Executive Education, IFG) et en intra (BRIOCHE DOREE, FRAIKIN, ADP, BT, ERICSSON, …)
      • De la formation initiale (Master Marketing Management des Réseaux- IGR/IAE Rennes, Master Audit et Contrôle de Gestion – Institut Léonard de Vinci, Bachelor Développeur d’enseigne – Négocia)
      • D’un atelier FFF : Le risque financier du franchiseur.


Expertise :
Un savoir-faire pédagogique démontré en finance et gestion d’entreprise, dans le cadre d’organisations en réseau.

Valeur ajoutée : Assurer la montée en compétences gestion/finance des développeurs, des animateurs réseaux, des responsables de points de vente, des franchisés.

  • « Les développeurs de mon réseau maîtrisent-ils la logique financière d’un business plan, l’articulation entre prévisionnel de résultat et plan de financement, comprennent-ils les critères financiers pour la validation d’un projet d’ouverture ou de reprise ? Sont-ils – sur les thématiques financières – des interlocuteurs compétents pour les candidats à la franchise ? pour mon service financier? pour les responsables de pôle Franchise de mes partenaires bancaires ? »
  • « Les animateurs de mon réseau sont-ils capables de réaliser un diagnostic pertinent à partir des états financiers de mes points de vente ? savent-ils identifier les leviers d’amélioration pour assurer leur rentabilité et leur pérennité ? sont-ils à même d’établir un dialogue de gestion efficace avec les franchisés ? avec mon service financier ? »
  • « La formation initiale proposée à mes franchisés intègre-t-elle un volet  gestion financière ? »
  • « Les responsables de mes points de vente comprennent-ils l’impact de leurs décisions sur la performance financière de mon réseau ?  »

ITG LR
Contact :
l.rousselet@conseilsetreseaux.fr

Tél : 06 20 50 37 43